Soutenance de thèse Adeel RIAZ 19 janvier 2024

« Design, Optimization and Advanced Characterization of New Electrode Microstructures for Solid Oxide Cells »



 

cliquer pour voir la liste des membres du jury/clic here for the jury members






 

Résumé

Les piles à oxyde solide (SOCs selon l’acronyme anglais de Solid Oxide Cells) sont des dispositifs électrochimiques de conversion d’énergie pouvant fonctionner en mode pile à combustible (SOFC) pour convertir un combustible en énergie électrique et inversement en mode électrolyseur (SOEC). Les piles à oxyde solide sont des dispositifs constitués de céramiques avec une électrolyte à oxyde solide dense capable de conduire des ions oxygène négatifs et intercalée entre deux électrodes. Cette thèse se concentre sur l'optimisation de l'électrode à oxygène utilisant des films minces déposés chimiquement en phase vapeur par injection pulsée d’organometallique (PI-MOCVD) et leur caractérisation structurelle et électrochimique. La2NiO4+δ (L2NO4) est un oxyde de phase Ruddlesden-Popper caractérisée par l’alternance des couches de structure pérovskite et de structure de type halite.
Il s'agit d'un matériau d'électrode à oxygène prometteur pour les utilisations à moyenne (500 - 700 °C) et basse températures (< 500 °C) en raison de ses coefficients de diffusion d’oxygène et d'échange d'oxygène surfacique élevés, ainsi que de son coefficient d’expansion thermique proche de celui des électrolytes utilisés couramment.
Cette étude vise à adapter et à optimiser la nanostructure des couches minces de L2NO4 pour des cellules à oxyde solide réversibles (R-SOC) et des micro-cellules à oxyde solide (μ-SOC) de haute performance. Des études cinétiques ont été réalisées via les méthodes de relaxation de la conductivité électrique (ECR) et de spectroscopie d'impédance électrochimique (EIS). Des outils de caractérisation avancés tels que la spectroscopie Raman in situ ont été utilisés pour comprendre les transitions de phase de L2NO4.
Un dispositif électrochimique innovant a été fabriqué pour contrôler et mesurer la teneur en oxygène des couches minces de L2NO4. Celui-ci a été combiné avec d'autres outils avancés tels que la diffraction des rayons X in situ, la spectroscopie Raman in situ et l'ellipsométrie spectroscopique in situ pour étudier les propriétés structurelles et optiques de L2NO4 en variant la teneur en oxygène.
Enfin, des mesures sur des dispositifs complets et des tests de stabilité en modes SOFC et SOEC ont été effectués sur des cellules à support anodique et à support électrolytique.

Membres du jury/ Jury members :

Prof.

S. Skinner

Imperial College London (U.K.)

Rapporteur

Prof.

F. Mauvy

Université de Bordeaux (France)

Rapporteur

Prof.

E. Djurado

Grenoble INP (France)

Examinatrice

Dr.

J. Laurencin

CEA-Liten, Grenoble (France)

Examinateur

Dr.

R. Bachelet

Institut des Nanotechnologies de Lyon (France)

Examinateur

Dr.

M. Mermoux

LEPMI, CNRS (France)

Thesis Director

Dr.

M. Burriel

LMGP, CNRS, Grenoble INP Minatec, Grenoble (France)

Invité (Co-encadrante de

thèse)

Dr.

A. Stangl

LMGP, CNRS, Grenoble INP Minatec, Grenoble (France)

Invité (Co-encadrant de

thèse)



Infos date
09H00 - salle M258
Grenoble INP Phelma-Minatec
Infos lieu
Grenoble INP - Phelma
3 parvis Louis Néel - 38000 Grenoble
Accès : TRAM B arrêt Cité internationale
Free entrance - No registration