Chaque année le laboratoire accueille plusieurs étudiants en thèse dans les domaines allant de la physique aux nano-bio-sciences. Les sources de financements sont très variées.
S'informer sur les propositions et choisir un sujet
Les sujets proposés par les chercheurs du LMGP sont accessibles sur le site du laboratoire et sur les sites des écoles doctorales. Certains sont proposés avec un financement, d'autres sous réserve de le trouver.
ED- I-MEP2 (Ecole doctorale en Ingénierie - Matériaux, Mécanique, Environnement, Energetique, Procédes, Production
ED-Physique (Ecole doctorale de Physique de Grenoble)
Des sujets peuvent également être proposés en co-tutelle avec un autre laboratoire de l'université de Grenoble ou d'une autre université en France ou à l'étranger. A noter qu'il arrive souvent qu'un stage de Master puisse se prolonger par une thèse.
Pour vous informer, adressez-vous directement à la "personne contact" de l'offre concernée : lui envoyer un CV et lettre de motivation.
Se porter candidat et trouver un financement
Une fois le sujet choisi et l'accord de principe du directeur de thèse obtenu , il faut trouver un financement. Il existe de multiples façons de financer une thèse. Les plus classiques sont :
le contrat doctoral (allocation du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche) obtenu auprès d'une l'école doctorale (plus d'infos),
allocation de la région Rhône-Alpes
allocations des organismes (CNRS, Fondation Nanosciences, autre fondations, ...)
financement sur projet de recherche (ANR, CEE, Labex ..)