La mise en place d’une thèse CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) permet de recruter un étudiant (niveau Bac +5) pour une durée de trois ans sur un sujet de recherche précis, défini en partenariat étroit entre une entreprise et un laboratoire public dans un contrat de collaboration de recherche.
En pratique :
- l’encadrement de la thèse est partagé entre un responsable académique et un responsable privé,
- à l'issue de l'étude, un mémoire de thèse est rédigé, et donne lieu à une soutenance universitaire,
- les étudiants peuvent être localisés soit au laboratoire, soit dans l'entreprise soit en temps partagé en alternance entre les deux.
Les informations concernant le montage d’une thèse CIFRE se trouvent sur le site de l’ANRT (agence Nationale de la Recherche et de la Technologie). Les thèses CIFRE bénéficient d'un co-financement du salaire par l'ANRT sous réserve de l'acceptation du dossier.
Afin de soutenir les efforts de recherche en direction de l’industrie, le labex CEMAM s’engage à accompagner le lancement d’une thèse CIFRE sur une des thématiques couvertes par le labex par une seconde bourse de thèse, en amont ou sur un thème connexe.
Les domaines susceptibles de donner lieu à des thèses CIFRE au LMGP sont :
- matériaux transparents conducteurs (contact)
- couches minces d’oxydes fonctionnels (contact)
- revêtements de surface à nettoyabilité améliorée (contact)
- carbure de silicium (contact)
- interactions matériaux matière biologique, matériaux bioactifs, biomatériaux (contact)
Exemples de thèse CIFRE au LMGP
- 1 en cours en partenariat avec la société Eveon,
- 5 thèses soutenues de 2009 à 2014 en partenariat avec Acerde, Beckton-Dickinson, Schneider et ST Microelectronics (2).