Nos projets de recherche s'adressent à des applications dans le domaine médicale (protéines thérapeutiques et dispositifs médicaux) et dans l'environnement (surfaces antisalissures) et nous étudions, de façon fondamentale, les propriétés adhésives et d'auto-assemblage de protéines induites par des surfaces.
Stabilité des protéines thérapeutiques aux interfaces
Nous avons développé des techniques biochimiques et biophysiques sensibles pour étudier la stabilité des protéines thérapeutiques de manière quantitative et qualitative à l’interface des matériaux. Nous caractérisons leur comportement d'adsorption et de désorption et sondons les changements conformationnels accompagnant leur agrégation induite par l’adsorption aux surfaces. Nous étudions principalement l'insuline et les anticorps monoclonaux ainsi que leurs excipients de formulation. Nous travaillons avec différents matériaux utilisés dans les applications médicales et créons des surfaces modèles sur mesure avec des propriétés souhaitées (plus d'information)
Etude des propriétés d’adsorption et d’agrégations des protéines à la surface des matériaux
Dans la nature, certaines protéines, comme les soies d'araignées par exemple, ont des propriétés adhésives pour les surfaces. Nous nous intéressons à comprendre ces propriétés adhésives à différents niveaux moléculaires, de la séquence primaire jusqu’à leur conformation lors de leur auto-assemblage aux interfaces. Ce projet de recherche est réalisé en collaboration avec C Vendrely au laboratoire ERRMECE de l’Université de Cergy-Pontoise (https://errmece.u-cergy.fr/). (plus d’information)
Chercheurs
Personnel Technique
Membres
Lisa Deblock, PhD CNRS
Etienne Orsini, PhD MagIA
Mathilde Rodriguez, PhD Cifre Becton Dickinson-LMGP
Zahraa Khalil, PhD ANR BioAd
Laurent Marichal,Postdoc CEMAM
Vous pouvez consulter le résumé des activités présenté ici
Poster IMBM
Recrutement
ou jetez un oeil aux Offres existantes
Valorisation
Nous pouvons vous accompagner dans vos projet