-
- au
Jean Pierre SENATEUR, né en 1939, ancien Directeur de Recherche au CNRS, était à la retraite depuis 2004 après une longue carrière dans les laboratoires propres et associés du CNRS qu’il avait intégré en 1961.
Après des brillantes études d’ingénieur à L’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille, Jean Pierre intègre le CNRS et démarre en 1963 sa carrière de chercheur en Chimie du Solide au C.E.C.M, Centre d’études de Chimie Métallurgique, Laboratoire propre du CNRS dirigé alors par Mr Georges CHAUDRON, où il étudie entre autres thèmes sous la direction de Mr Robert FRUCHART, les conditions, de formation et les structures cristallographiques et les propriétés magnétiques des carbures de fer, sujet de sa thèse d’état soutenue en 1972. Ces travaux sont toujours d’actualité cinquante après !
En 1974, il fait partie de l’équipe de Robert FRUCHART qui déménage et s’implante à Grenoble dans les locaux de la nouvelle section de Génie Physique de l’Institut Polytechnique de Grenoble sur le Campus Universitaire de Saint Martin d’Hères. A la suite de Robert FRUCHART, Il organise en 1985 avec Jean Claude JOUBERT la création du Laboratoire des Matériaux et Génie Physique dont il assumera la direction de 1985 à 1992 UMR CNRS-INPG relevant des départements Chimie et Sciences de l’ingénieur du CNRS.
Durant toutes ces années, il est très souvent à l’origine de la conception des infrastructures techniques originales de synthèse et caractérisation des matériaux du laboratoire et il participe activement à leur réalisation.
Ses travaux lui permettent d’obtenir de remarquables résultats dans de nombreux domaines de la Chimie du Solide alors en émergence, sous l’impulsion de P. Hagenmuller à Bordeaux, E. Bertaut à Grenoble et J. Goodenouph au MIT. On retiendra en particulier les premières études en France utilisant l’effet Mossbaüer pour la détermination de l’ordre dans les chalcogénures métalliques, la mise au point de nouvelles techniques de croissance cristalline à très haute température de supraconducteurs A15, la direction d’un consortium national sur l’élaboration et la caractérisation des nouveaux oxydes supraconducteurs, un brevet très remarqué au niveau international portant sur une nouvelle technique d’injection de précurseurs dans des réacteurs de dépôts chimiques en phase vapeur qui ont conduit au dévelopement de la technique PI-MOCVD largement utilisée actuellement..
Dans tous ces domaines, il a toujours su développer avec l’appui de ses nombreux thésards et collaborateurs, chercheurs et techniciens, une approche originale et de très haut niveau. Ces travaux ont fait l’objet de nombreuses publications et conférences internationales de très haut niveau qui ont fait de Jean Pierre SENATEUR un chercheur unanimement reconnu dans ses domaines de compétences.
Mais Jean Pierre SENATEUR était surtout un chercheur très compétent, curieux de tout, scrupuleux, passionné, désireux de partager ses compétences et connaissances avec ses thésards, ainsi qu’avec les autres chercheurs, ingénieurs et techniciens du laboratoire tout en participant activement aux nécessaires et joyeux moments de détente.
En un mot un collègue et un ami dont tout le laboratoire se souvient et présente à sa famille ses sincères condoléances.