Aller au menu Aller au contenu
Synthèse et propriétés de monocristaux, de poudres, films minces ou hétérostructures

Etudes à l'interface avec la matière biologique

> LMGP_Présentation

Histoire du LMGP

Le Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (LMGP)  a été créé en 1985 sous la direction de Jean-Pierre Sénateur par l'association des équipes dirigées par Jean-Claude Joubert et Robert Fruchart en agrément avec les départements Chimie et Science pour l'ingénieur du CNRS.
Pour mieux comprendre l'origine de ce laboratoire, il faut cependant aller en peu plus en arrière, à l’origine de ces deux groupes de recherche :

En 1961, l'équipe dirigée par R. Fruchart fait partie du CECM (Centre d’études de Chimie Métallurgique) un des plus importants laboratoires du département Chimie du CNRS implanté à Vitry S/Seine, en région parisienne sous la direction de G. Chaudron et A. Michel.

En 1972, suite à de nombreux contacts avec E. Bertaut (Directeur du Laboratoire de Cristallographie au CNRS Grenoble) et D. Bloch (Directeur de la section Génie Physique de l’ENSIEG) une partie de l’équipe Fruchart décide, avec l’accord du CNRS et de l’INPG, d’un déménagement à Grenoble. L'équipe doit être initialement installée au laboratoire de Cristallographie du CNRS, mais est finalement implantée à l'ENSIEG, sur le Domaine Universitaire de Saint Martin d'Hères, dans l’optique de créer avec l’équipe de J.C. Joubert (en provenance du Laboratoire de Cristallographie de Grenoble) et celle de G. Chartier (en provenance d’Orsay) un pôle de recherche, nécessaire pour la transformation à terme de la section Génie Physique de l’IEG en une nouvelle école de l’INPG : Ecole Nationale Supérieure de Physique de Grenoble. Les personnels CNRS qui acceptent de suivre ce déménagement sont Robert Fruchart, Jean-Pierre Sénateur, Roland Madar, Philippe L'Heritier, Alain Rouault et Daniel Boursier. L'équipe ER 155 est donc créée en 1974, sous la direction de Robert Fruchart, et hébergée pendant 10 ans par l'IEG de l'INPG.

L'équipe de Jean-Claude Joubert relève du Département de Sciences pour l'ingénieur du CNRS et comprend M.N. Dechizeaux, M. Labeau, B. Bochu G. Delabouglisse, D. Chassoulier, A.M Scotto

C’est donc de la fusion de ces deux équipes que résulte la création du LMGP en 1985, URA 1109 relevant des départements Chimie et Sciences de l’Ingénieur du CNRS,  implanté dans les locaux de la toute nouvelle Ecole Nationale Supérieure de Physique (ENSPG) de l'Institut National Polytechnique de Grenoble.

Le LMGP obtient le statut d’UMR 5628 INPG/CNRS en 1995 sous la direction de Roland Madar.

Il déménage sur le site Minatec en 2006  dans les locaux de la nouvelle l'Ecole de Physique-Electronique-Matériaux (PhElMa) créée en 2008 par la fusion de trois écoles de l’INP : ENSPG, ENSERG et ENSEEG

 

Directeurs et directrices du LMGP

Jean-Pierre Sénateur
Jean-Pierre Sénateur (1985-1992)
Roland Madar
Roland Madar (1993-2002)
François Weiss
François Weiss (2003-2006)
Bernard Chenevier
Bernard Chenevier (2007-2013)
Franz Bruckert
Franz Bruckert (2014-2020)
Carmen Jiménez  
Carmen Jiménez (2021 -)




 

mise à jour le 18 mars 2022

  • Tutelle CNRS
  • Tutelle Grenoble INP
Université Grenoble Alpes