Céline Ternon, lauréate du Prix Irène Joliot Curie 2024
Le 7 mars 2025, Céline Ternon a reçu le prix spécial à l'engagement. Toutes nos félicitations
au
Organisé par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, le prix Irène Joliot-Curie vise à récompenser l’excellence des femmes scientifiques dans divers domaines clés. Le prix spécial de l'engagement a été créé pour récomponser des femmes à la fois pour leur carrière scientifique et leur engagement pour une grande cause. Ce prix est une reconnaissance du travail réalisé par Céline Ternon dans sa carrière d'Enseignante-Chercheuse à Phelma et au LMGP mais aussi de son engagement dans la sensibilisation et l’orientation des filles et des jeunes en général vers les sciences.
L'investissement de Céline Ternon dans son travail d'Enseignante-Chercheuse à Phelma en tant que responsable de la filèire Ingénierie Physique pour la photonique et la microélectronique (Iphy) depuis 2017 a été aussi reconnu par des nombreux prix comme celui de l'innovation pédagogique de la CGE en 2022. Elle développe également des activités de recherche sur les nanomatériaux et les nanotechnologies, plus exactement, sur la synthèse de nanofils semiconducteurs et la formation de réseaux à partir de ces nanofils, appelés nanonets, pour des applications dans l'electronique flexible et les capteurs chimiques et biologiques. Céline Ternon a été aussi fortement engagée dans l'égalité femme-homme comme présidente de l'association, Parité Science, et depuis 2020 elle est chargée de mission égalité femmes-hommes à Grenoble INP-UGA.
Ce prix a été remis lors d'une cérémonie à la Cité Internationale Universitaire à Paris en présence de la Ministre de l'Education Nationale, l'Enseignement Supérieur et la Recherche, Mme Elisabeth Borne.
Toutes nos félicitations Céline pour ce prix bien mérité!