> LMGP_Présentation > LMGP_Actualites
Conférence de l'Association Pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques et Inauguration du fond documentaire "Femmes dans les Sciences"
Frein à l’intégration au sein de dispositifs à nanofils uniques, la diversité des propriétés observée entre nanofils issus d’une même croissance peut être mise à profit lorsque ces derniers sont intégrés au sein de réseaux nanostructurés bidimensionnels, aussi appelés nanonets. Ces derniers sont versatiles et multifonctionnels, présentent des propriétés dites « nano » tout en étant simples à relier au monde macroscopique. Petit tour d’horizon des potentialités des nanonets…
Vrai à l’échelle nano, l’enrichissement par la diversité l’est aussi à l’échelle macro. Toutefois, certains domaines scientifiques et techniques semblent se satisfaire d’une certaine uniformité très masculine. Pourquoi les femmes peinent-elles à progresser dans ce milieu ? Pourquoi les hommes gagneraient-ils à promouvoir une plus grande mixité ? L’Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Techniques (APMST) agit pour que ça change et vous en parle…
Voir le monde avec le genre, c’est regarder autrement la production de la ville. La ville n’est pas une production neutre et homogène, elle est le reflet des constructions sociales, culturelles, politiques et économiques de femmes et d’hommes. En effet, la question des femmes en tant que sujet et objet pour penser et concevoir les espaces les villes, les métropoles n’est pas nouvelle et a été démontrée par nombre de chercheuses. En revanche, observer la ville au prisme du genre et a fortiori penser et faire les métropoles avec le genre est une perspective récente. Proposer des alternatives sociétales, une planification, une action publique ou privée incluant la question du genre n’est pas encore complétement chose acquise en France tant au plan académique en géographie que dans le milieu professionnel des urbanistes et de l’aménagement du territoire. Pourtant les observations, les diagnostics, les cartographies, les actions et les projets sont là. Que cela soit au travers de l’analyse des usages genrés de la ville, des mobilités que dans la conception des villes, la question ne peut plus être éludée. Par l’intermédiaire d’exemples concrets de diagnostics réalisés dans la métropole de Grenoble, les enjeux d’une observation renouvelée du genre sera débattue : quelle place pour les outils de veille et de connaissance peut-on faire retenir pour inclure cette dimension ? Comment peut-elle être utilisée en terme de prospective et d’innovation ? Quels sont les nouveaux défis à relever ?
15h15 :mise à jour le 7 mars 2016