L'agrégation de l’insuline à l’interface triple solide-liquide-air

La stabilité des protéines thérapeutiques est mise à l’épreuve aux interfaces.

Les solutions de protéines thérapeutiques sont soumises à des interfaces (matériaux des contenants et air) lors de leur stockage et dans les protocoles de préparation et d’administration. L’interface avec l’air peut être dynamique lors de l’agitation quand le ménisque de la solution balaye les parois du contenant. Dans ce cas, les protéines adsorbées sur la surface du contenant, sont alternativement à l’air et en solution et peuvent donc être partiellement deshydratées de façon répétée.
 

Grâce à la mise en place d’une interface triple dynamique et contrôlée dans un canal microfluidique, nous avons observé en temps réel par microscopies de fluorescence et d’interférence que l’insuline adsorbée sur une surface hydrophobe agrège en fibre amyloïde sous l’effet d’une déshydratation répétée. Les agrégats d’insuline se forment en bord de gouttes, à la triple interface, et croissent de façon excentrique autour de la goutte. Ce travail a des implications directes sur les précautions nécessaires dans les protocoles de manipulations des formulations contenant des protéines thérapeutiques afin de garantir leur stabilité, sujet qui est au coeur du LabCom LMGP EVEON.


Ce travail est publié dans Frachon T, Bruckert F, Le Masne Q, Monnin E and Weidenhaupt M (2016) Insulin aggregation at a dynamic solid-liquid-air interface. Langmuir 32(49), 13009-13019.